2010-06-29

10.06.24 - Phoenix @ Mont Lachens



RDV a 10:30 a l’atterro de Bleyne avec Jérome, Marc, Andre, Gérard et Pierre. Je n’ai pas le temps d’arriver a Bleyne (pourtant a l’heure ;o) que Jérome me prévient qu’ils ont décidés d’aller voler au Mont Lachens finalement. Je râle dans ma barbe sans rien dire car je n’aime pas beaucoup le Lachens. C’est un site que je trouve difficile et je m’y sens a l’étroit. Je n’ai pu y décoller que deux fois et pourtant j’y suis allé une bonne dizaine. Deux Décollages, Deux tas ! Le temps de prévenir Andre au Téléphone et je rattrape Jérome sur la route et on s’arrête tous a l’atterro Nord pour re-dispatcher les voitures : Direction le déco du Mont Lachens. Une fois dans la voiture de Marc, j’exprime mon appréhension quand a ce site et les autres me rassurent en plaisantant sur les bons cotés d’un tas potentiel…Arrivés en haut, c’est du plein Sud qui rentre et le déco naturel du Mont Lachens est très bien alimenté. On monte donc les ailes, mange le sandwich et Marc décolle vers 12:30, Gérard le suit et je pars en 3eme position…je ne veux pas faire le fusible sur ce site ;o) Marc et Gérard arrivent à s’extraire assez vite. Jérome, Andre et Pierre finissent de se préparer pendant que j’essaye de m’en sortir. Je pars enfin vers l’est quand j’arrive a prendre un peux. Les thermiks sont hachés et les cycles courts. Jérome décolle et j’entends Gérard et Marc qui sont déjà aux ruines de Ste Brigitte, sur la crête qui va jusqu’au Bourroux, aux pieds du village de Caille. Je fais des très mauvais placements car je ne connais pas vraiment ce site et je me retrouve sous le vent de ‘Draculla’. Je commence a essayer de repérer l’atterro Nord…au cas ou…mais heureusement, j’arrive tant bien que mal a transiter au nord, jusqu’aux ruines de  Ste Brigitte ou je reprends enfin progressivement tout le long de la crête. Marc et Gérard sont déjà au bout, au Bourroux avec un planeur mais ca monte mal. On est tous les trois à arpenter cette crête plus ou moins haut. Gérard va arriver à s’extraire en premier et part en transition au Nord Ouest vers Le village de La Foux. Marc et moi allons galérer un long moment sur la crête avant de pouvoir partir aussi. Les conditions sont médiocres et ca monte vraiment mal ! Pendant ce temps, Jérome part a l’Ouest. Nous reprenons enfin un bon thermik avec Marc qui nous amène au barbule et quelques instants plus tard, je transite en le suivant. Je ne suis jamais arrivé à sortir du Lachens et je ne sais vraiment pas où aller. J’arrive a La Foux nettement plus bas que lui ; ca c’est sur qu’on n’a pas la même finesse…Ca reprend un peu, un peu plus loin, d’abord dans les ravines puis vers le col dont je ne me rappelle pas le nom mais que j’avais franchis par erreur la semaine d’avant en partant de Bleyne, trop bas, j’avais du aller me poser pour la deuxième fois a Solehias…Cette fois ci je ne fais pas la même bêtise mais nous ne trouvons rien avec Marc tandis que Gérard nous annonce des thermiks je ne sais plus où avec son vario qui beep en fond sonore…Plus il insiste en radio, plus nous serrons les fesses. Suite a des mauvais choix et placements en vol, je me retrouve assez bas et je sais que je ne pourrai pas passer le Teillon et je prends donc la décision d’aller me poser pour la première fois sur le plateau de Peyroulles. A environ 200m sol, j’ai mon vario qui beep légèrement quand je passe au dessus d’une petite ravine…pendant quelques secondes, j’y crois et j’essaye d’enrouler mais il ne faut pas rêver, mon vol va bientôt s’arrêter, la, dans ce champs que j’avais choisis quelques minutes plus tôt…un grand champ bordé d’un petit lac (Marc me demandera en radio une fois m’être pose si j’avais pu voir les charmantes jeunes filles qui se baignaient nues, mais non, il faisait juste chaud ;o) Au moment ou je faisais mon approche, Jérome nous annonce en radio qu’il est en train de se faire ‘pomper par un cum’. Il va se retrouver dedans mais en sortira finalement assez facilement en tirant sur la speedbar. Il finira son vol en peu plus tard en se posant a Comps sur Artubie, sur la route qui amène aux gorges du Verdon. Gérard ira se poser a Solehias ou St Auban (je ne sais plus) et Marc qui avait finalement repris au Teillon, assurera le retour pour se poser a l’atterro Nord du Lachens. Pierre et Andre avaient décidé de ne pas décoller (car un mec du Lachens qui était passe au déco leur a dit que l’atterro officiel était assez turbulent a cause de l’Ouest qui rentrait fort) redescendront les 2 voitures. Pierre viendra me récupérer avec ma voiture qui était restée a l’atterro Nord pendant qu’Andre se chargera de Jérôme et Marc de Gérard…St Andre sera donc encore pour une autre fois ;o)

Bon vent…Le Phoenix

No comments:

Post a Comment