Videoz

Loading...

2013-07-30

Ager 2013 - Belgium & Catalan Open

Le Catalan/Belgium Open vient de commencer aujourd’hui sur le fameux site d’Ager avec environ 70 pilotes d’un peu partout qui sont venus pour l’occasion et profitent de cette opportunité pour s’entrainer pour les Brittish Open qui commencent la semaine prochaine. Le tout commence samedi par un chaleureux accueil lors des inscriptions par Maria & Maria (Jamie & Claudia) ;o)


Day 1 – Task 1

Une Belle première manche de mise en bouche pour les habitues et de découverte pour ceux qui ne connaissaient pas encore le site et dont je fais partis. Malgré quelques goutes lors du briefing général et des cirrus et lenticulaires marquant bcp de vent en altitude, on monte au déco et une manche en zigzag de 60K est finalement lancée. 

Je décolle derrière Dudu environ 45 mns avant la start. La grappe est assez intense et les thermiques sont haches devant le déco. Heureusement les conditions s’améliorent dans l’après midi avec la dissipation des cirrus permettant une meilleure convection et la formation de thermiques plus homogènes, peu de dérive et un plafond a 2400m. Prés de la moitie des pilotes au but. Dudu, Rich et Andreas arrivent en premier mais comme ils ne font pas la même start (nous sommes très  peu a prendre la premiere) les scores risquent d'être assez serres.

Je me pose également au But par ‘erreur’ après avoir manque les 2 dernières balises de peu a cause d’un mauvais paramétrage de la route avant de décoller m’obligeant a subir le vol en m’orientant au pif avec mon GPS qui me dit de faire demi tour depuis la start ;o(

Fly safe and Happy Landings…Erick

Day 2 – Task 2

Bea and some kidds @ take off...

Après la mise en bouche de la veille, une tres Belle 2eme manche est lancee avec une course au but de 105Kms. Pas mal de vent d'Ouest rendant les decos assez scabreux et une première balise a 30kms dans un cul de sac assez engage sans atteros et pas mal de pilotes qui se posent sans même faire la start car il était vraiment pas évident de s'extraire pour partir derrière (J'y arrive enfin après 1:30 de vol et 3 tentatives).

Suite a un début de vol fatiguant physiquement et mentalement (2heures pour faire la start), je n’ose pas basculer seul dans la vallée de Tremp. Du coup je fais demi-tour et malgré qqs thermiques généreux sur mon chemin, je décide de me poser dans un grand champ laboure que j’avais repéré a l’aller lorsque Bobo, un pilote belge s’y était pose apparemment sens encombre. Grossière erreur comme le montre la photo ;o( Le champ est pourrie mais ca pose malgré les ‘cratères’. Ouf ! Je passe plus de temps pour traverser le champ avec mon aile qu’a la replier ;o(

J’ai quand même été bien inspiré de me poser la car au bout du compte, les belges ont de la place dans leur récup qui est déjà en route, ce qui m’évite de sécher seul dans un champ car Bea, (notre chauffeuse a Dudu ,Patrick et moi), vue la zone, allait mettre longtemps a venir me récupérer.

Il y a quand même une 20 de pilotes qui bouclent. Dudu l'emporte et se place 2eme au Général derrière Andreas. Gordon est 3eme. Le premier Francais, Patrick est 22eme...

Fly safe and Happy Landings…Erick
Day 3 – Task 3

Il y a eu qqs soucis avec le téléchargement des traces et scoring de la 1er manche et je m’aperçois ce matin que je n'ai que le nominal distance comme si je n’avais fait aucune balise. Apres discussion et vérification de ma trace avec le DE et Scorer, ils essayent de résoudre le pb mais ne comprennent pas ou est l'erreur car c'est la première fois qu'il s'occupe de ca et donc il galère un peu le pauvre.

Très belle journée et 3eme manche en perspective aujourd'hui mais j'ai décidé avec grand regret (vu le ciel sur la photo) de ne pas voler car j'ai du travail a gérer en urgence. J’en profite également pour faire le blog ;o)


View from the hotel while writing this...

Also from the hotel. The little white dots are gliders...

Une manche de 80+ Kms est lancée vers le sud. La couche d’inversion jusqu'à 1200m rend le vol très difficile et bcp de pilotes sont contraints de naviguer sous cette altitude la majorité du parcours alors que d’autres sont colles au plafond a 2500m. Comme me le raconte Patrick et Dudu après le vol, Il fallait être conservateur et voler doucement car bcp de pilotes qui décollent en premier pour jouer les points sont très vite au tas : Seulement 10 pilotes au but. Gordon arrive premier suivit de Patrick 2mns plus tard ! Dudu décolle tard et fait le vol de points bas en points bas mais boucle la manche et garde sa 2eme place au général tandis que Gordon prend la tête du classement.
Je ne crois ps que les résultats soient déjà en ligne et j’attends que mon pb a la première manche soit résolue pour savoir ou je me place ;o(

Fly safe and Happy Landings…Erick



Day 4 – Task 4


Du bleu et du sud au deco avec 2600m+ de plafond : Parfait pour une manche au but de 106Kms.
Suite aux conseils de Dudu, je décolle dans les premiers assez tôt, fait le plaf et pars vers la start ou je me retrouve avec la grappe de tête. Jusqu’ici tout va bien ;o)Une bonne start pratiquement au plafond, je laisse partir les avions chasses devant et je suis a mon rythme. Je les rejoins en bas du thermique un peu avant B1 et je vois Dudu et Gordon au Plafond qui partent comme des fuses.
Je suis dans les temps mais je me retrouve en point bas au pied du barrage avec Thomas et Mathias. On travaille a trois un bon moment avant d’arriver a s’extraire pour continuer sur B2. Mathias arrive a passer en premier mais se pose au goal directement (mauvais cheminement) sans passer par la balise tandis que Thomas et moi refaisons un point bas juste avant de pouvoir basculer dans la vallée de Trem. J’arrive enfin a m’extraire au bout d’un très très long moment alors que pas mal de pilotes se posent dans le ‘cirque’ dans des champs improbables. 

Thomas est plus bas et je le perds de vue pdt ma transition vers B2 en passant par les reliefs au nord du Lac. Nouveau point bas, tout seul cette fois ci mais je me concentre et je lache rien ;o) je m’appuis sur la crête qui ne donne pas, rejoins par un combat qui fait vite demi tour pour se poser. Je suis prêt a en faire de même quand mon vario commence a s’exciter.

Je viens de trouver une veyne que je suis pdt environ 1km. Bingo : +3m/s jusqu’au plafond et glide sur B2. Demi tour, replafond au dessus d’une église au sommet d’une crête, OD au taquet , je pars sur B3 en passant par la vallée qui donnait bien le premier jour. Mais aujourd’hui  rien ! Un glide de presque 30kms jusqu’au pied de B3. Toujours rien, je dois faire demi tour pour me poser en secu dans un champ parfait ou j’ai repéré une aile posée. Je me pose comme un papillon après 4 :30 de vol ; j’ai l’impression que je commence a prendre enfin l’habitude de ce harnais ;o)

Le comble, l’aile dans le champ, c’est Dudu ! Nous sommes assez frustres, a environ 8 kms du but mais Bea notre charmante récup est déjà la avec des bières bien fraiche : Elle est pas belle la vie ?! Patrick, fidele a lui même est au but (malgré un pb de GPS qui lui a surement fait rater la Start et peut être la deuxième balise). Le réconfort c'est que seulement 6-7 pilotes font le but (Dont Andreas) et Gordon est pose 2 ou 3 kms plus loin que nous. Le top 5 commence a devenir intéressant et les 2 prochaines manches seront décisives…

Dudu...and me...not at goal ;o(

Fly safe & Happy Landings…Erick

Day 5 - Task Cancelled
  
Opal shows up as promised to say hello on his way back to France. He riggs up to fly with us but as foreseen by the locals the East wind is blowing strongly at take off. We still rigg up hoping that the mid-day sun will align the wind making take offs safer but after a couple hours and a couple take offs, the meet director first closes the window and finally wisely cancells the task followed by a round of applause. Most of us decide to fold up and enjoy a rest day.


Opal unrigging...
 The last one on site...


About 10 of us end up going to the river/lake followed by a nice 4 hours hike through the Montsec Mountain and the beautifull Montrebei gorges: beautiful panorama and sceneries. The only drawback was hiking with the flip flops for so long ;o)

The freezing cold river...


Tomorrow is a new day...

Fly safe & Happy Landings...Erick

Day 6 - No Task

Évidemment, avec les 2 dernières journées annulées, j'ai pas bien choisit ma journée de repos cette semaine. Stabilité et régime d'Est, nous patientons un long moment au deco mais personne n'ouvre les ailes! Aucune manche n'est finalement lancée et nous en profitons pour aller faire une siesta et passer l'aprem a la piscine avec Dudu et Patrick. L'heure de l'appero venu, il est temps de se consoler avec qqs bières...et qqs autres de trop ;o)

Par contre, je sais enfin pourquoi je marque presque aucuns points sur la première manche. Suite a un mauvais paramétrage de la start dans mon vario, j'ai malheureusement 'jumper the gun' de presque 11mns sans même m'en rendre compte en étant dans le cylindre. La limite étant de 10 mns pour les penalites, je score que la nominal distance. Erreur de jeune compétiteur...dommage...

Fly safe & Happy Landings...Erick

Day 7 - No Task

Voila, c'est finit. pas de manche aujourd'hui non plus a cause de l'orage menaçant ce matin. Après un premier briefing au camping a 10h, nous retrouvons a 11:30 pour un 2eme mais entre temps le tonnerre a commence a se faire entendre. et la pluie tombe peu de temps après...Je n'aurai donc plus l’opportunité de remonter dans le classement...Heureusement le Brittish Open commence demain...

Lunch, puis siesta, on va aller nager un petit peu au lac en attendant la remise des prix et le BBQ de cloture de ce soir...


 Belgium Champ. Podium & William, the MD...
 Catalan Champ. Podium & Claudia...
 Ager Open - Stiffies Podium
 Ager Open - Sport's Class Podium
  
 Ager Open - Class 1 Podium

All together ;o)

Fly safe & Happy Landings...Erick
 

1 comment:

  1. wow what a nice place enjoy people ... keep continue the post on regularly.. by PSY 201 Week 9

    ReplyDelete