2014-09-23

R.I.P. JMM

Notre premier bi ensemble lors d'une des formations remorque AV @ Aspres - Lors de ce vol, nous avions fais son record de gain d'altitude et voulions partir en cross mais les eleves nous attendaient au sol...Merci pour ces souvenirs inoubliables mon ami...
From 12.03.23-26 - Air Towing @ Aspres

Une semaine après le drame, je n’arrive toujours pas y croire mais une chose est sûre ; pour un grand nombre d’entre nous, comme le mois d’avril et de juillet 2013 avec Fabien et Luis, ce mois de septembre 2014 restera a jamais marqué par le décès tragique de notre ami Jean-Michel Mathieu.

Comme certains, c’est par JMV qui assurait le remorquage des biplaces que j’ai appris la terrible nouvelle dimanche dernier, mais la plupart l’ont appris suite au message sur facebook de Pete (également présent lors de l’accident) dans la nuit de dimanche à lundi. JMM participait a une Fête du Vent sur l’aérodrome du Plateau de Malzeville (Nancy) lors de laquelle il faisait bénévolement des biplaces découverte pour les visiteurs. L’accident a eu lieu le dimanche après midi lors de la finale, après un vol ‘thermique’ semble t-il tout à fait normal. Un témoin, pilote de planeur qui se trouvait sur le plateau, dit avoir vu sa plume gauche toucher la cime d’un sapin en entrée de terrain à environ 20m de la piste, et l’aile a fini de pivoter à 180 degrés avant de plonger dans les arbres…

Les secours sont intervenus assez rapidement mais il avait un poumon perforé et perdait du sang. Il est décédé d'un arrêt cardiaque dans l'ambulance peu de temps après son départ. La passagère n'a été par chance que très légèrement blessée et est sortie de l’hôpital depuis; mais elle reste profondément choquée et triste que JMM n’ai pas survécu à l’accident...

Il avait effectué plusieurs biplaces durant le week-end, et avait donc bien appréhendé l’aérologie et la topographie de l’aérodrome et de la zone d’approche, qui ne présentaient d'ailleurs, d'après les participants, aucun risque particulier pouvant expliquer un tel accident. Personne ne comprend ce qui a pu se passer mais une enquête de la PAF est évidemment en cours…

Je ne peux pas m’empêcher de penser qu’avant d’être deltiste, JM était un mari, un père et un frère adoré. Je ne peux imaginer l’ampleur de la douleur que la famille, encore sous le choc, doit ressentir tant cet accident est horrible et incompréhensible, inacceptable! On dit souvent que l’on est seul face à la souffrance due à la mort d’un proche, et que chacun ‘gère’ le deuil comme il peut, mais après avoir eu Anne, son épouse, plusieurs fois au téléphone durant la semaine ainsi que son frère Francois, j’admire leur solidarité et le courage avec lequel toute la famille traverse cette horrible épreuve. Anne me dit être de toutes façons trop occupée avec tout ce qu’il y a gérer pour réaliser ce qu'il vient de se passer…

Le souhait de JMM était d’être incinéré et il n'y a donc pas eu d'enterrement mais une crémation en famille à Nancy ce matin... Anne organisera par la suite une commémoration en IDF...

JM était quelqu’un de sérieux et rigoureux et également très apprécié dans le cadre de son travail chez Altran, où il était représentant syndical (et oui ca arrive aussi aux gens biens!). Il était d’ailleurs l’un des 2 seuls (l’autre se reconnaitra) de cette ‘espèce’ avec qui j’arrivais à discuter et même parfois a être d’accord, moi, qui, à ses yeux, représentait le patronat et le système capitaliste de par mon statut professionnel…Eole sait à quel point on a pu se brancher mutuellement et affectueusement sur ces sujets depuis notre rencontre. Nous étions donc parfois aux antipodes sur certains sujets mais nous faisions une fine équipe…

Il avait un grand cœur et, toujours bienveillant, il était un des moteurs de l’activité remorqué en France, un pilier et membre très actif des Canards Sauvages en IDF, sur la base de la Belle Idée où il faisait découvrir bénévolement l’activité en biplace des qu’il le pouvait tant il aimait partager sa passion en s’envoyant en l’air avec tout passager(e) qui se présentait…Idem pour Atout Vents dont il fut un des premiers membres et pas des moindres car c’est en partie grâce à son implication et celle d’Antoine, que nous avons pu tous les 3 mettre en place, au travers d’AV, les premières formations de remorqué de façon disons ‘structurées’, avec une approche pédagogique réfléchie et aboutie… Nous étions d’ailleurs tous les 3, il y a une quinzaine de jours, au rassemblement treuillé/remorqué à Cabanac axé sur la nouvelle qualification fédérale (UCC) à l’initiation au remorqué, lors de laquelle nous avions comme d'habitude beaucoup parlé de nos nombreux projets communs autour de l'activité de la formation remorqué, ainsi que du Maroc et des Canaries...

Comme d’autres, je l’ai rencontré lors du challenge CND en Aout 2010 et vu son intérêt pour le remorqué, je lui ai tout de suite parlé de mon projet au Maroc ; quelques mois plus tard, AV était créée et JM était devenu membre après s’être inscrit pour Fly Morocco, la première action d’AV, raison historique de sa création. Depuis, nous avions organisé plusieurs formations de remorqué durant lesquelles nous avons formé et/ou performé plus de 30 pilotes… Notre dernier voyage ensemble à l’étranger remonte à décembre 2012, lors de la première manip AV aux Canaries, durant laquelle nous partagions un appartement avec Lucile et Anne, nos moitiés respectives...Et puis il y avait aussi tout le reste (hors AV) comme tous nos vols en remorqué dans l’Extremadura espagnol…

Voici un mail d’Edouard (HVL) envoyé hier a Francois:

‘’J'ai éte abasourdi lorsque j'ai eu l'info sur l'accident, un ami avec qui j'ai partagé de nb vols, en remorqué et en temps que passager, dans des cieux différents et superbes, au maroc, en espagne, en france...Tu partageais généreusement notre passion à tout ceux que tu cautoyais, Je partage la douleur avec toi Francois ainsi que toute sa famille et ses amis. Bon vol JM…’’

Alors avec tous ces souvenirs en tète, je reste sans voix et bras ballants depuis son départ brutal a l’idée que plus jamais je ne rigolerai en le voyant faire ses imitations a la Lecoq ou ne verrai sa marque de fabrique sur son visage rayonnant, son large sourire inaltérable et permanant que je continue pourtant a voir des que je ferme les yeux et que je pense a lui…Le monde du delta perd encore une fois un personnage d'exception, ‘un des meilleurs’ comme l’a écrit Pete et je sais que nous sommes nombreux a avoir perdu un merveilleux ami...

Il n’était pas juste un ami avec qui j’ai partagé beaucoup de moments très forts émotionnellement (comme le jour de son record personnel au Maroc dont vous pouvez lire le récit sur le blog); il était devenu comme un grand frère que je n’ai pas eu, un allié fidèle comme on en rencontre peu dans une vie, une personne en qui j’avais une confiance aveugle, et rien ne sera plus jamais pareil maintenant…

D’ailleurs, voila un message de Piero qui exprime extrêmement bien ce que je ressens :

‘’Encore un frère qui s'en va....je ne sais pas pourquoi ça continue, je me dit que c'est une malédiction, que cette passion pour le vol finira par tous nous avoir, un jour ou l'autre, qu'on est simplement sur une liste d'attente et que la Grande Faucheuse ne fait que cocher la case du prochain... a qui le prochain tour ?? Ces dernières années trop de frères sont partis pour toujours et je n'ai pas eu le temps d'évacuer tout le chagrin que j'ai cumulé à la perte de chacun d'entre eux, je l'impression que je vais devenir fou, pourquoi tout ça ??? Repose en paix Jean-Michel...’’

Oui Piero, tu as raison, cela fait trop et j’ai également l’impression de devenir fou…

Adieu Jean-Michel, mon compagnon de vol, mon ami, mon frère…Et bon vent ! Erick

PS : J'ai des tonnes de photos et de films non édités de JM lors de nos aventures des 4 dernières années mais il y a déjà pas mal de choses en ligne:

Teaser du Maroc ou il apparaît : https://vimeo.com/76799049

blog ou il est sur bcp de photos etc. : http://flymorocco.blogspot.fr/



No comments:

Post a Comment