Videoz

Loading...

2012-08-01

12.07.30 - 08.04 - French Open @ Couhe


Photo Album By Mado:

Day 1 – Practice Day

Ciel assez couvert, vent soutenu avec 15-20 Kmh d’Ouest et un plafond a environ 1500m. L’équipe bénévole s’occupe de la mise en place et réglages des remorqueurs et des procédures de mise en piste etc. Tout le monde décolle pour un vol de chauffe et découvrir les plaines du Poitou-Charrente. Une manche au but est fixée a 140 Kms. Pratiquement tous les pilotes décollent sens encombres malgré un soucis de vitesse élevé sur un des remorqueurs. Claude M se pose a 80K, Guillaume S a 100K et Eric W a 110. Le reste des pilotes décident de voler en local pour économiser les récups pour le lendemain. J’enroule avec Mario jusqu’au plafond avec la dérive qui nous amène gentiment vers la start avant de faire demi-tour. Les 3 aventuriers rentrent bcp plus tard du au maillage routier particulier de ce charmant département.

Bons vols et bon vent…Erick

Day 2 – Task 1

Ciel bâché avec plafond assez bas a 900m et conditions assez ventilées avec peu de convection et des Vz ridicules qui incitent les organisateurs a décider un largage a 650 QFE. Une manche de 80K est lancée malgré tout avec un but fixe. Petit soucis avec les anneaux made in china sur les lignes de remorquages (3 ruptures). J’enroule avec Thierry dans un thermique anémique qui nous fait dériver vers la start. Je décide de faire demi tour et de rentrer pour temporiser et éventuellement recoller. Le vent a forcit et nous sommes qq’uns a se poser dans les champs de colza fraîchement récoltés autour de l’aérodrome. Un vrai cauchemar ;o) Finalement, pas mal de pilotes capitulent après 2-3 tentatives inefficaces. Je ne redecollerai pas. Claude M tourne la première balise et s’arrête à 12Km du but car le reste du parcours est du bocage imposable. Thierry P se posera 20Km plus tôt et pour les souples, Mario, Françoise et Jean se posent dans un mouchoir de poche aux environs du Km 25.

Bons vols et bon vent…Erick

Day 3 – Task 2

Ciel Bleu et pratiquement pas de vent. Une manche de 80K en A/R est lancée vers l’Est avec retour a Couhé. L’équipe de mise en piste et remorqueurs sont bien rodés et les decos s’enchaînent plutôt bien. Je suis remorque par JMV juste après nos champions nationaux. J’attrape tout de suite un vario. Claude qui décolle juste après moi me rejoint et nous partons ensemble vers la start. Guillaume S et Laurent P nous rejoignent un peu avant la start. Claude nous lâche vite avec son VR et nous continuons a 3 sur une 15 de Kms avant de se perdre. En refaisant le plaf (1200m) a 2kms de B1, je vois le groupe de tête (Thierry, François, Françoise, Jean et Mario en tête) qui vient de tourner la première balise. Ils arrivent assez bas comme des fusées au dessous de moi : Je venais de leur baliser le thermique ;o) Je donne cette info a Claude qui est un peu derrière eux alors que FK2 annonce qu’il vient de se poser bien avant  B1 et que Pierre C redécolle. Je retrouve Guillaume, Laurent et Patrick B sur le retour de B1 mais je m’enflamme et fais une erreur de novice en tentant une échappée alors que j’aurai du rester groupir : Cela me coûte chère car je pose qqs Kms plus loin a 28Km de  B2 ! Mario et Eric W font le but en souple et Thierry P et Claude M bouclent également en VR. Françoise et Jean posent juste après B2 tandis Guillaume les rejoints avec Laurent P, alors en route vers B2.

Bons vols et bon vent…Erick

Day 4 – No Task

Journée Bleue avec vent fort prévu en altitude et une barre de CBs prévus a 50Kms a l’est dans le lit du vent d’Ouest. Le comité de pilote et de sécu décident d’annuler la manche. Tout le monde vaque a ses occupations (enregistrements de vols en CFD, mise a jour des blogs, ajustements et réglages des ailes et harnais etc.).

Bons vols et bon vent…Erick

Day 5 – Task 3

En se levant ce matin, Bob et moi n’y croyons pas trop. Le ciel est archi chargé avec une première couche de strato-Cumulus et une deuxième d’Alto-Cus. En arrivant au pad vers 10h, je me rends compte avec grand plaisir que c’est en fait volable mais faut pas trainer! Briefing a 11 :45 avec une manche au but de 75K vers l’Est avec une balise de contournement. La sélection naturelle commence au moment de rentrer la manche dans les varios et Françoise aident la majorité des pilotes ;o) Serge fais un premier essai vers 13h mais se repose qqs minutes plus tard. Les 4 mousquetaires (Jean, Mario, François, et Françoise) décollent vers 13:30. les Vz sont pas super alors les remorques prennent du temps car le gros des pilotes se larguent a 600 QFE. Claude décolle et moi aussi dans la foulée et on se retrouve encore une fois dans petit thermique alors que les autres ont pris la première start. je pars vers 1100m alors que Claude patiente et je prends la 2eme start un peu tardivement. La pluie commence a tomber et le cum au dessus de moi avance dans la même direction. J’accélère franchement la cadence et je rejoins un groupe de pilotes qqs kms plus tard. C’est le groupe de tête ! Mario et Thierry sont au plaf et je fonce sur Jean qui vient de chopper un vario a environ 300m sol. Ouf, Je raccroche également alors que Claude nous dépasse a environ 30Kms de B1 et que nous dérivons péniblement Françoise, Jean et moi dans des Vz anémiques. Super Mario (Dixit Cathy), Thierry et maintenant Claude avancent tranquillement sous les cums. On traverse la Vienne a environ 800m pour retrouver des varios tellement faibles que je n’arrive plus a monter. Françoise est un peu plus haut et Jean et moi partons en fuite pour trouver qqchose de mieux. Jean part au sud vers une percée de bleue que je n’ai pas vu alors que je continu bêtement vers B1. Il me dira une fois rentrés au Pad qu’il choppe son meilleur vario de la journée (2m/s) 45s après que je me sois posé a 1km de la balise. Françoise et lui se posent une 10 de Kms plus tard, Mario a 5km du but alors que Claude boucle avant Thierry malgré 2 start de retard ! Cathy vient me récupérer après avoir pris Bob au passage qui fait une grande fléchette comme bcp de pilotes aujourd’hui ;o( Aucun souple au But !

Bons vols et bon vent…Erick
Day 6 – Task 4

10h du mat et le ciel est déjà parsemé de cums. C'est assez prometteur malgré un plafond trés bas. Briefing a 11:30 avec une manche de 142K en dog leg. OB Wan Pinardier et Opal font les ouvreurs vers 12:30 et malgré un largage QNH a 1000m au plafond, ils rentrent brocouilles au pad. Changement de la manche a 109K vu les conditions et nos Ouvreurs repartent pour un tour. Go! Les champions decollent. D'abord Mario, Francois, Claude et Thierry sur la ligne bleue et grace a mon score hier, je decolle juste derriere francoise qui est elle sur la ligne rose. Je me largue a 600m sol dans une petite pompe juste en dessous de Mario. On rejoint Francois un peu plus a l'ouest avant de s'avancer vers la start. Le plaf est a environ 1300m aux barbules. Thierry et Claude font la start en premier, puis Francois, Mario et moi. Christian P hesite a nous suivre, part tout seul et se pose qqs kms plus loin. Les Atos nous larguent vite mais on avance à 3 pour baliser. Je me cale au milieu de Francois et Mario, un peu derriere quand meme et ca transite pas mal. Patrick B nous rejoint et on continue en derivant vers le Nord Est en faisant un plaf a 1500m. Francoise qui a redecollé une 2ème fois est derriere à une 10 de kms avec bob. Bcps de pilotes redécollent d'ailleurs et JMV m'apprend plus tard qu'a lui seul il a assuré 16 remorqués alors que nous sommes 26 et qu'il y a 4 renorqueurs! Ca se passe plutot bien jusqu'au Km 70 environ: Les autres sont plus haut mais je ne veux pas les perdre donc je quitte un vario ridicule qui me fait dériver vers la centrale nucléaire dans lequel je me maintiens sans monter. Je comprends enfin le concept du tititi tatata (© Paolo) dont me parle Bob depuis le début du championnat. Le ciel est bien bouché, Mario et Francois sont vraiment bcp plus haut maintenant, et je continu ma fuite en avant. Je vois Patrick B enrouler un petit vario, je fonce sur lui mais j'arrive bas. Je previens en radio que je suis en point bas et que je vais surement poser. Je choisis un champ tandis que je vois l'ombre de Patrick qui zerote au dessus de moi. Je n'arrive pas a raccrocher. Encore un peu trop de tititi et de tatata facon yoyo et je perds patience et me pose au km 64. 30mns plus tard, j'entends Mario dire a Francoise qu'il est a une 20 de kms du but et que ca avance plutot bien Alors que Bob se pose vers la centrale. En effet, le ciel se dégage et je regrette de ne pas avoir été plus patient! Claude, Thierry et Patrick font le but pour les rigides et Mario, Francoise et Guillaume et Patrick C (qui décollent bcp plus tard et prennent une des derniere start) pour les souples.

Bons vols et bon vent…Erick

Day 7 - Task 5

Ciel engageant en ce levant ce matin avec des beaux petits cums mais qui s’étalent au moment du briefing. Une dernier manche A et presque Retour de 77Kms est lancé. A l’inverse d’hier ou je décolle tôt alors que j’aurai du temporiser, aujourd’hui je suis prêt tard alors que Guillaume qui a prévu le coup cette fois ci part bien avant. Je décolle derrière Francois et me largue sous la grappe mais je n’arrive pas a raccrocher la pompe. Je dois me reposer 20mns plus tard pour redécoller (Je m’estime heureux, c’est la première fois depuis le début du championnat) dans la foulée avec piche et je me largue dans la meilleure pompe de la semaine : J’intègre un +4 et je me retrouve tout de suite aux barbules a 1300m.

Mario, jean et Francoise sont qqs kms devant et patientent pour la 2eme Start alors que Guillaume, Patrick et Claude sont déjà partis.

No comments:

Post a Comment